La grosse méchante

Bon, j’avais dit que je n’en parlerai pas. Que ça ne ferait que donner de l’importance à cette polémique à deux balles.

Puis que j’en parlerai, parce que ça m’énerve. Puis finalement non, pensant que ça ne servirait à rien.
Finalement, et c’est la dernière fois que je change d’avis, je vais en parler. Parce que ça sert peut-être à rien mais ça m’énerve.

tumblr_lfjv0yLCi21qasja8o1_500

Ce n’est pas le dégueulis de jalousie entendu aujourd’hui au travail que je vais aborder, mais l’interview de Catherine Deneuve dans le ELLE de la semaine dernière, dont je parlais justement dans l’article précédent. En la lisant, j’ai, comme beaucoup de monde, relevé sa phrase « Sur le tournage de La Tête haute, à Dunkerque, je ne peux pas me vanter d’avoir écumé les boîtes de nuit. Ça m’a semblé d’une tristesse, cette ville ! C’est un port, certes, mais ce qui marche vraiment, ce sont les cigarettes et l’alcool ». En apprenant que François Weyergans (membre de l’académie française) habitait aux alentours, elle a ajouté «Cet homme a une grande vie intérieure ! », ce qui m’a, là encore, fait rire. Pardonnez-moi d’avoir de l’humour face à de la justesse exprimée avec un poil de provocation, c’est comme ça, j’aime les sales gosses.
J’ai trouvé ça drôle qu’elle ait osé dire ça. Parce qu’il faut l’avouer : il y a plus gai que Dunkerque, sur la Côte d’Opale. Le soir, pour sortir, y a pas 36 solutions, pas la blinde de boîtes de nuit. Je suis du Pas-de-Calais, ce ne sont donc pas les paroles d’une pouffiasse hautaine jamais sortie de Paris-intra-muros (oui, elles existent, mais je me dois de préciser, au passage, que les pires sont celles qui vivent extra-muros et qui crèvent d’envie). J’aurais même été d’accord avec elle si elle avait dit cela à propos de ma ville voisine. Objectivité, tout ça .
Ses propos ont provoqué une violente vague d’indignation que je n’ai pas comprise. Elle a le droit de dire ce qu’elle veut je crois, nan ? Elle a le droit de dire qu’elle s’y est ennuyée ? Que la vie nocturne de Dunkerque n’est pas très riche ? Ça ne me semble ni être un gros mensonge ni être une attaque gratuite motivée par des clichés. L’attaque, en revanche, est venue des médias qui ont repris cette phrase pour l’accuser d’avoir commis un crime horrible : j’ai eu l’impression qu’elle avait tué sa mère.

tumblr_nj1pk22Vxe1rymr5wo1_500

La presse locale, bien sûr, mais aussi le maire de la ville qui l’a invitée à monter les marches de Cannes (où le film est présenté) « la tête basse » et dit au passage que sa plage qui s’étend jusqu’en Belgique est « l’une des plus belles qui soient » (hm hm, non). Parmi les sites d’info qui s’y sont mis, il y a L’Express, qui a battu tous les records. Ou alors c’était de l’ironie et pour la première fois de ma vie je suis passée à côté.

L’article s’intitule « Catherine Deneuve : mais pourquoi est-elle si méchante ?« 

En voyant ça sur Twitter, j’ai cru mal lire. Mais non. C’est bien le terme employé. Il compile toutes les soit-disant « méchancetés » lâchées par l’actrice ces derniers temps dans les interviews. Les voici :
« Il n’y a plus de stars en France. Une star est quelqu’un qui doit se montrer peu et rester dans la réserve. Avec l’introduction du numérique, il y a une intrusion de tout, partout, tout le temps ». « C’est une notion qui ne correspond plus du tout, pas seulement à l’époque, mais à la médiatisation de tout, avec les excès de tout. Tout le monde est une star, donc personne n’est une star […] Tout le monde peut devenir une star du jour au lendemain et disparaître six mois après ». OUUUH MÉCHANTE. (Nabilla a d’ailleurs pris cette phrase pour elle et l’a donc traitée de « vielle jalouse aigrie » avant de supprimer son tweet, avec tout son courage. Parce que Catherine Deneuve a de quoi envier Nabilla, tout le monde le sait).

tumblr_n7qp3fauEf1rymr5wo1_500

A propos du Festival de Cannes : « Ce n’est pas ce que je préfère même si c’est important […] On sait que l’on vient pour un film mais il y a plein de choses qui viennent se greffer, du stress ». MÉCHANTE.
En revenant sur son expérience de membre du jury du Festival en 1994 : « Tout le monde ne parlait pas anglais. On s’est beaucoup restreints et retenus dans notre liberté de discuter. Il m’a semblé qu’il n’y avait pas suffisamment de réunions, de débats spontanés, à bâtons rompus. Et même le choix final de la Palme d’or a été décidé trop rapidement. » MÉCHANTE.
A propos des récompenses : « Cela fait plaisir sur le moment, mais ça ne sert strictement à rien. Cela n’a jamais rendu personne meilleur acteur ». MECHAAANTE.
A propos de ce que les gens pourront dire sur elle quand elle ne sera plus là : « Mais je m’en fous ! ». MÉCHANTE.

tumblr_ndctf0O7pT1rymr5wo1_500

Si vous avez trouvé ces paroles d’une cruauté méritant un article consacré à sa « méchanceté », faites moi signe. Moi, je cherche encore à comprendre ce qui a bien pu motiver tous ces gens à lui tomber dessus pour avoir tenu tous ces propos. Ceux cités ci-dessus et par L’Express témoignent, je trouve, d’une pertinence, d’une lucidité sur la société actuelle, sur la télé-réalité etc. D’ailleurs, y a Valérie Damidot qui partage le même avis que moi (c’est pas que ça réconforte, mais bon hein…)
Il n’y a rien de MÉCHANT dans ses souvenirs du Festival en 1994, dans son intérêt (inexistant) porté à ce que les gens peuvent bien penser d’elle (et putain qu’elle a raison), ou c’est moi qui débloque ? Alors c’est quoi, cette espèce d’acharnement ? Dire du mal pour dire du mal ? Tacler par plaisir ? Parce que les Enfoirés ne sortent qu’un single par an et que Zaz n’en a pas de nouveau alors il fallait bien trouver un autre prétexte pour foutre la merde ? Tristesse !

tumblr_n3bfi7OC7o1qb4nrgo3_500

 (elle s’est déjà pris assez de merde dans la gueule dans Belle de jour, la pauvre…)
Depuis, elle a justifié ses propos et a dit avoir compris « que les gens de Dunkerque se soient sentis attristés par quelque chose qui paraissait être un jugement très bref. J’ai dit que le soir à Dunkerque, à part les bars et les tabacs, c’est vrai que presque tout est fermé et on sent que c’est une ville en grande difficulté ». Tant d’arrogance et de méchanceté, j’m’en remets pas.

tumblr_mk8s2kgNoq1rymr5wo1_400

2 réflexions sur “La grosse méchante

Laisser un commentaire

