Toute une journée sans rire

Je ris. Je ris je ris de cette ironie.

Il y a quelques temps, un article d’Alix Girod de l’Ain dans le ELLE était lynché sur le web, ça venait de tous les côtés, en tout cas de ceux qui n’ont aucun second degré, aucun humour. Par la même occasion, on a découvert qu’ils étaient nombreux ces saligauds (ou alors juste des moutons) (dans tous les cas c’est malheureux pour la planète). Aujourd’hui je rattrape mon retard et lis celui du 11 septembre, tranquilou pépère, à la plage, quand je tombe sur cet article signé by my favorite, qu’a décidé de passer une journée de merde pour voir ce que ça fait : une journée au premier degré. L’extrait que je m’en vais te citer est tellement tout ce que j’aime que si tu ris pas on peut pas être copains. Allez, détends-toi, c’est dimanche.
tumblr_n8d5g8cMEa1rymr5wo1_500

8h30. J’ai une relation privilégiée avec le patron du bistrot des mamans, et ce depuis que j’ai découvert, il y a des années, que nous avions exactement le même sens de l’humour. Tout a commencé le matin où il a prétendu être capable de dire le poids d’une femme rien qu’en lui demandant de monter sur le bout de ses pieds. Je me suis exécutée, et là, alors que son visage était à deux centimètres du mien, sa moustache frottant presque la mienne, j’ai fugacement pensé « Qu’est ce que je fous là ? » et lui ai demandé « Alors, combien je pèse ? » et là il a eu cette réponse (je jure sur la tête de mon teckel que c’est vrai) : « Attendez, faut que l’aiguille monte ». Il s’appelle Jean-Michel, ensemble on se poile, par exemple, on adore saluer les jeunes filles anorexiques du lycée d’un « Salut ma grosse ! ». Comme chaque matin, dès qu’il me voit, il me lance « Un p’tit café ? » et moi je réponds « Dans sa culotte, patron ! » mais ce matin j’ai pas le droit, je réponds « Avec plaisir Jean-Mi » et dans ses yeux, je lis de l’incompréhension et de la tristesse. Si être au premier degré, c’est faire de la peine aux copains, la journée va être longue.

Alix Girod de l’Ain, ELLE, 11 septembre 2015.
Laisser un commentaire

