Instagram VS la mode

Je voulais juste poster une citation, mais faut quand même que j’explique d’où elle vient. (Et puis en fait y en a 2).

Y a cet article très intéressant qui vient de paraître dans le New York Post, écrit par Faran Krentcil et intitulé Instagram ‘celebrities’ are destroying the fashion industry. Au départ, j’étais sceptique. C’est que je trouve qu’Instagram est génial. Un endroit où l’inspiration est facile à trouver, même si moins que sur Pinterest. Question style, Insta est plutôt bien fourni (je parle de la quantité et non de la qualité). Sauf que c’est sur ce réseau social là, et pour ses plus gros comptes, que le fric règne (on ne compte plus les profils de « modeuses » -utiliser ce mot me donne de l’urticaire- qui affichent 3 millions de followers de plus que ceux des maisons de couture/grandes marques). Quelle place laisse-t-il à la mode ? La vraie, celle qui rapporte des centaines de millions aux villes pendant les Fashion Weeks et qui fait vivre des dizaines de milliers de gens, pas celle utilisée par les « blogueuses mode » qui empochent 20 000$ par photo taguée postée ? Une place de plus en plus petite ? Ça s’pourrait bien. Je m’étais jamais posée la question, l’article a le mérite de s’y intéresser.

When the fashion industry funds virtual “hearts” instead of real soul, we send a message to future generations that looking pretty is the same thing as creating beauty and building a “lifestyle brand” is the same thing as having a life. That’s just not true.

La chute de l’article est tellement juste que je la mets là. Si jamais ça vous intéresse, la lecture complète vaut le coup…

This Fashion Week, let’s enjoy selfies and street-style shots responsibly. Take a couple, then turn our phones — and our rapt attention — to the artists and creators around us. They’re funding the city and creating more jobs. They’re fueling our imaginations. And even if they’re not #famous, they’re something even better: New York’s Fashion Finest. #Goals, indeed.

Laisser un commentaire

